April 25th!!! So excited to check it out.
From CBC:
Les bouquineurs de Gatineau peuvent maintenant encercler une date précise sur leur calendrier pour l’ouverture de la nouvelle bibliothèque du secteur d’Aylmer.
L’endroit ouvrira le 25 avril prochain. La présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Isabelle N. Miron, a profité du lancement du Salon du livre de l’Outaouais (SLO), jeudi soir, pour en faire l’annonce à ceux qu’elle qualifie des amoureux des livres.
Vous allez tomber sur le dos tellement c’est magnifique. C’est un édifice signature extrêmement vitré, affirme la conseillère du district de l’Orée-du-Parc en entrevue à Radio-Canada.
C’est très aéré avec une vue imprenable. Il y a même une terrasse sur le toit où on peut amener notre livre et lire en regardant la rivière des Outaouais.
La conseillère municipale Isabelle N. Miron lors d'une entrevue, il y a 13 mois, sur l'emplacement de l'édifice Constance-Provost. (Photo d'archives)
Doté d’un budget de presque 50 millions de dollars, il s’agit de l’un des projets d’infrastructure municipale les plus importants à être lancés dans le secteur d’Aylmer depuis la fusion de la nouvelle ville de Gatineau, il y a plus de 20 ans.
Entamés en juin 2023, les travaux de construction de l’édifice Constance-Provost à l’intersection de la rue Principale et du chemin Eardley ont pris fin avant la période des Fêtes. La Ville en a pris possession le mois dernier.
Un travailleur apportait vendredi quelques retouches supplémentaires au revêtement extérieur de l'édifice Constance-Provost dont l'ouverture est prévue en avril prochain.
Le bâtiment va héberger la bibliothèque Lucy-Faris, qui se trouve depuis quatre ans et demi dans des locaux temporaires aux Galeries d’Aylmer. Il remplace la Place des Pionniers,
dont la démolition a commencé en 2021.
Publicité
En ce moment, c’est l’installation du mobilier, souligne Mme Miron.
Nous sommes quelques-uns à avoir eu la chance de visiter l’endroit. Ils [employés de la Ville] étaient littéralement en train de monter les étagères pour mettre les livres.
Une collection qui sera « bonifiée »
Les visiteurs vont y retrouver la collection complète qui se trouvait auparavant à la Place des Pionniers. Elle va même être bonifiée, note Isabelle N. Miron.
Il va y avoir une section spécifique pour la bande dessinée, par exemple. On sait que l’UQO a le seul programme en Amérique du Nord en bande dessinée. On va mettre de l’avant nos forces régionales dans notre bibliothèque.
La bibliothèque occupera deux des trois étages du nouvel édifice d’une superficie de 2700 m2. On y retrouvera aussi des salles pouvant accueillir des activités de groupes communautaires.
Il n’est pas exclu que le conseil municipal de Gatineau y tienne une de ses séances à l’avenir. À ses deux dernières visites dans le secteur d’Aylmer, il a dû tenir ses réunions au centre Aydelu.
La bibliothèque Lucy-Faris est logée temporairement depuis quatre ans et demi dans les anciens locaux du cinéma des Galeries d'Aylmer. (Photo d'archives)
Un comptoir de services de la Ville de Gatineau s’y trouvera, de même qu’un espace au rez-de-chaussée où les enfants vont pouvoir se lâcher lousses, note Mme Miron. L’endroit a été insonorisé d’une manière que le bruit ne va pas déranger les gens qui viennent pour une expérience beaucoup plus traditionnelle de bibliothèque pour étudier et travailler.
Selon l’élue, l’ouverture de la bibliothèque Lucy-Faris n’est pas seulement importante pour le secteur d’Aylmer, mais pour toute la ville.
Gatineau compte 11 bibliothèques dans son réseau. C’est la grande ville du Québec qui a le moins de bibliothèques par habitant, rappelle Isabelle N. Miron.
Le prochain projet gatinois est
l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche, qui verra sa superficie doubler dans la Maison de la culture. Un concours architectural doit être lancé sous peu pour ce projet estimé à plus de 46 millions de dollars.