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Tramway Gatineau-Ottawa (STO)

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Compromis, dialogue et tramway pour le nouveau maire de Gatineau​

Par Mathieu Bélanger, Le Droit
22 février 2024 à 18h29|
Mis à jour le22 février 2024 à 19h42





Daniel Champagne, nouveau maire de Gatineau.

Daniel Champagne, nouveau maire de Gatineau. (Simon Séguin-Bertrand/Archives Le Droit)

Tout juste nommé maire suppléant cette semaine par France Bélisle, Daniel Champagne se retrouve aujourd’hui propulsé dans le poste de maire de Gatineau, sans encore savoir pour combien de temps. Il attendait toujours les détails techniques sur la suite des choses, en fin de journée jeudi.​


Le nouveau maire de Gatineau ne partage pas complètement la lecture sombre qu’a faite France Bélisle dans son allocution de l’ambiance générale qui règne autour de la table du conseil municipal. Il a toutefois précisé qu’il ne remet pas en question ce que la mairesse a affirmé vivre depuis son entrée en politique.

«La lecture que les gens font autour de la table est propre à chacun, a-t-il indiqué. Ça dépend de comment on reçoit les choses. Les raisons qu’elle a évoquées, elle les vivait et il faut accepter ça. C’est sa décision de partir et je la comprends. Mais moi, je ne vis pas ça de la même façon. Je trouve que nos débats au conseil sont rigoureux et parfois vigoureux. Je suis de ceux qui pensent que le présent conseil municipal sert bien la démocratie à Gatineau.»



Il dit avoir déjà rencontré plusieurs élus, tant du côté des indépendants que du caucus d’Action Gatineau, dès l’annonce de la démission de la mairesse. «Les collègues m’ont fait des accolades, et tous m’ont dit qu’ils seraient là pour m’accompagner dans ce défi, a-t-il précisé. Moi, c’est cette attitude-là que je vois très souvent au conseil municipal de Gatineau.»
Daniel Champagne a été le bras droit de la mairesse France Bélisle depuis le début du mandat.

Daniel Champagne a été le bras droit de la mairesse France Bélisle depuis le début du mandat. (Patrick Woodbury/Archives Le Droit)
Sans vouloir remettre en question les propos de Mme Bélisle, un aspect sur lequel il a insisté à plusieurs reprises dans son entrevue avec Le Droit, le maire Champagne a précisé qu’il n’a jamais été victime d’intimidation ou de quelque forme de harcèlement que ce soit au conseil municipal de Gatineau. Il a ajouté ne jamais avoir été témoin de ce qu’il considère comme de l’intimidation ou d’attaque à l’intégrité de Mme Bélisle.

«Peut-être que j’aurais dû être plus attentif parce qu’honnêtement je n’ai rien constaté de la sorte, a-t-il indiqué. Mais je ne suis pas toujours là. Il y a peut-être des incidents dont je n’ai pas été témoin.»
Il a aussi affirmé ne pas savoir à quels dossiers la mairesse Bélisle faisait référence lorsqu’elle a affirmé que des décisions auxquelles elle ne souhaite pas voir son nom associé pointaient à l’horizon.



«Bouton reset»​

Daniel Champagne a précisé que le chef de cabinet, Martin Dalpé, qui était aux côtés de la mairesse depuis la campagne électorale, avait quitté son poste en même temps que la mairesse, jeudi midi. C’est Michel Déziel, qui était déjà membre du cabinet Bélisle et qui a fait partie de celui de l’ancien maire Marc Bureau, qui prendra la relève.
Le conseil municipal de Gatineau

Le conseil municipal de Gatineau (Etienne Ranger/Archives Le Droit)
«Je sens aujourd’hui la volonté du conseil de peser sur le bouton reset, en tout respect pour la mairesse, a affirmé M. Champagne. Je sens une volonté de nouveau départ et il doit être selon moi sur les bases d’une volonté de collaboration dans laquelle il y a une reconnaissance qu’il y aura des débats et des prises de positions différentes.»

Tramway​

Plus tôt cette semaine, le chef d’Action Gatineau, Steve Moran, rappelait l’importance de Gatineau d’avoir une «championne» pour défendre le projet de tramway. L’ambiguïté entretenue par France Bélisle dans ce dossier a d’ailleurs été vivement dénoncée cette semaine. Daniel Champagne affirme qu’il souhaite être ce champion dont Gatineau a besoin rapidement dans ce dossier.
«S’il y a un dossier auquel je veux m’attaquer vigoureusement et rapidement, s’il y a un legs que je peux laisser des quelques semaine ou mois que durera mon passage dans le siège de maire, c’est l’avancement du dossier du tramway, a-t-il affirmé. Je crois fermement en ce projet, ça n’a jamais été une cachette. Le conseil a une majorité forte en faveur de ce projet et comme maire je vais travailler à ce qu’on obtienne les sommes nécessaires pour réaliser la prochaine phase d’études.»

Marc Bureau​

Dans une réaction écrite publiée en début de soirée, l’ex-maire de Gatineau maintenant conseiller municipal, Marc Bureau, a rappelé que l’adversité est au centre de la politique et est devenue «un frein à l’engagement». Il affirme espérer que le gouvernement du Québec agisse sans tarder, notamment sur la question du harcèlement en milieu politique.
«Il demeure crucial pour tous les politiciens de parler des enjeux de santé mentale et de mettre sa santé en priorité, a-t-il ajouté. Je salue sa force d’avoir fait ce choix déchirant. Vivre un départ de la mairie est un choc que l’on vit publiquement et est autant plus difficile.»

 
Does Aylmer need an Lrt? Wouldn’t a proper rapid bus system like in the old city of Gatineau fit the increased ridership pressures of booming plateau. I would love an Lrt in principle, just wondering if it might actually be aiming a bit high?
 
Does Aylmer need an Lrt? Wouldn’t a proper rapid bus system like in the old city of Gatineau fit the increased ridership pressures of booming plateau. I would love an Lrt in principle, just wondering if it might actually be aiming a bit high?
Not possible to do a protected right of way BRT. With Gatineau Park in the way, and the river right next to it, there are only two viable entries to Aylmer. That's also why they aren't doing LRT and are planning a Tramway that shares the roadway. Far better to have the capacity of a Tram than buses in bus lanes (that 90% of Gatineau residents completely ignore).

Screenshot 2024-02-26 190758.jpg
 
Also, density in Le Plateau and Aylmer is much higher than old Gatineau. Another reason for the added capacity.
 
Still not getting my hopes up. This isn't much more than what they've given us for the past several years.

Le fédéral confirme le financement des études du tramway​

Par Mathieu Bélanger, Le Droit
21 mars 2024 à 13h43





Gatineau attend la confirmation de la participation financière du fédéral depuis des années.

Gatineau attend la confirmation de la participation financière du fédéral depuis des années. (Courtoisie)

Le ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez, a confirmé à deux reprises, jeudi matin, que le gouvernement fédéral allait participer au financement de la prochaine phase d’étude du tramway de Gatineau.​


M. Rodriguez a confirmé la participation financière du gouvernement Trudeau alors qu’il répondait aux questions du député du Bloc québécois, Xavier Barsalou-Duval dans le cadre des travaux du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités.

«Il y a beaucoup de trafic pour se rendre à Ottawa en partant du côté du Québec et il y a un projet très important défendu par les gens de Gatineau qui aimeraient ça voir un tramway arriver chez eux», a relaté le député Barsalou-Duval. Il a rappelé au ministre Rodiguez qu’il avait lui-même affirmé en novembre dernier que des annonces en ce sens n’étaient plus qu’une question de semaines. «Le gouvernement du Québec s’est engagé, la Société de transport de l’Outaouais s’est engagée, Gatineau aussi, il ne manque que le gouvernement fédéral, a-t-il insisté. Pouvez-vous nous annoncer ces bonnes nouvelles que tout le monde attend pour décongestionner la région de l’Outaouais?»

«On sera présent»​

Pablo Rodriguez a reconnu qu’il avait «peut-être parlé un peu vite en parlant de quelques semaines» l’automne dernier, mais il a confirmé avoir eu des discussions de vive voix avec son homologue québécoise, Geneviève Guilbault.
Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez.

Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez. (Sean Kilpatrick/Archives La Presse Canadienne)
«On travaille sur le financement des études et on sera présent pour le financement de ces études, a-t-il déclaré. On s’est engagé au niveau des études, comme Québec l’a fait. Il n’y a pas encore de sommes prévues pour le financement global [du tramway], mais oui, on sera là pour les études.»

À une question similaire posée par la députée conservatrice Dominique Vien, le ministre Rodriguez a ajouté que le tramway de Gatineau pourrait «très bien emprunter le pont du Portage» pour traverser à Ottawa, «mais au préalable il faut financer les études et je dis qu’on sera présent», a-t-il insisté.
Selon les informations diffusées par Le Droit, il y a quelques semaines, les sommes requises pour financer la dernière phase d’études du tramway de Gatineau devraient être inscrites au budget fédéral qui sera déposé en avril prochain.


 

Tramway de Gatineau: le fédéral paiera les études ontariennes​

Par Lise Denis, Le Droit
15 décembre 2024 à 18h14|
Mis à jour le16 décembre 2024 à 18h25

De l'argent sera alloué par Ottawa pour réaliser une étude sur le tracé de la portion ontarienne du tramway Gatineau-Ottawa.


Le tracé du tramway de Gatineau va pouvoir être étudié dans son entièreté. Le gouvernement fédéral va financer les études reliées à la portion ontarienne du projet, a appris Le Droit.​



Des fonds seront alloués à cet effet dans la mise à jour économique, lundi, selon une source proche du dossier, qui n’en dévoile toutefois pas la somme.
Cette portion, qui représente les deux derniers kilomètres du tracé, permettra de traverser la rivière des Outaouais pour aller jusqu’au centre-ville d’Ottawa.

Les gouvernements Trudeau et Legault se sont déjà entendus pour partager les 163,5 millions de dollars nécessaires à la réalisation des études reliées à la portion québécoise.

Mais le financement pour la portion ontarienne se faisait toujours attendre, le gouvernement de l’Ontario ne voyant pas de raison de financer ce réseau majoritairement québécois. Ottawa épongera donc la facture.

 
Le financement des études sur le tramway à l’abri des élections, selon Sophie Chatel

Martin Comtois CBC-Radio‑Canada
Publié Mar 10, 2025 à 13 h 28 HAE


Le financement des études pour la portion ontarienne du tramway serait coulé dans le béton. La députée libérale fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, assure qu’une éventuelle élection ce printemps ne compromet pas le montant promis.

Le gouvernement du Canada a confirmé, lundi matin, qu'il financera en totalité les études de faisabilité pour les portions fédérale et ottavienne du tracé de 2 km du futur tramway qui doit relier Gatineau à Ottawa, comme cela avait été indiqué jeudi dernier par la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette.

Pour ce faire, un montant de 31,6 millions de dollars s’ajoute aux 65,4 millions déjà annoncés, l’été dernier, pour la réalisation des études pour la rive québécoise de ce projet.

"Je peux confirmer que les sommes ont déjà été approuvées par le Conseil du Trésor. Elles vont être transmises à la Commission de la capitale nationale (CCN), qui va ensuite travailler et collaborer avec la Société de transport de l’Outaouais (STO)", a soutenu la députée de Pontiac, Sophie Chatel, lors d’un point de presse tenu à la Maison du citoyen de Gatineau.

"Ce n’est pas dépendant d’une élection d’aucune sorte. C’est fait", a-t-elle ajouté, suscitant des applaudissements de la part des participants.

Au total, le tramway doit s’étendre sur un tracé de 24 km, de l’ouest de Gatineau jusqu’au centre-ville d’Ottawa en empruntant le pont du Portage.

En juin, Radio-Canada dévoilait que les gouvernements Trudeau et Legault s’étaient entendus sur le partage de la facture d’environ 160 millions de dollars pour réaliser les études reliées à la portion du projet qui serait située du côté du Québec. Une incertitude demeurait pour la portion ontarienne puisque ni le gouvernement Ford ni la Ville d’Ottawa n'ont manifesté leur intention de payer pour financer l’étude d’un réseau majoritairement québécois.

Aucun représentant de Queen’s Park ni du conseil municipal d’Ottawa n’était d'ailleurs présent lors de l’annonce de lundi matin. Mais pour Sophie Chatel, il s’agit d’une décision historique pour la région de la capitale fédérale.

"Tu ne peux pas avoir un tramway dont le trajet s’arrête à la rivière", a-t-elle dit. "Il faut qu’il traverse la rivière pour unir nos deux régions."

Pour sa part, la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a noté que les études de planification entamées depuis janvier sur la rive québécoise "ne visent plus à prouver la pertinence du projet".

"Ce travail est déjà fait. On sait que c’est un projet qui est bon pour tout le monde", a-t-elle soutenu. "Donc ça va nous permettre de compléter le travail sur les 2 km qui restent. On va confirmer le tracé exact, le positionnement des stations à l’intérieur des quartiers, la réorganisation du réseau d’autobus [...] les coûts et le calendrier de réalisation."

Cette étape de planification est prévue sur une période de cinq ans.

"Là, on va s’attarder aussi à sécuriser le financement de la phase de réalisation. Mais je pense qu’on va se permettre de célébrer aujourd’hui avant de commencer la suite", a déclaré Maude Marquis-Bissonnette.

Selon un rapport déposé en 2021, le coût du réseau a été évalué à environ 4 milliards de dollars. L'inflation des dernières années risque toutefois de faire gonfler cette estimation.

Avec les informations de Charlotte Tremblay

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...cement-federal
 

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