News   Feb 05, 2024
 1.7K     0 
News   Jan 27, 2020
 2.1K     0 
News   Nov 14, 2019
 2.2K     0 

Maison du Citoyen (Gatineau City Hall)

J.OT13

Senior Member
Staff member
Member Bio
Joined
Dec 21, 2023
Messages
1,313
Reaction score
720

Faut-il démolir la Maison du citoyen?​

Par Mathieu Bélanger, Le Droit
2 septembre 2025 à 04h10

1756904515065.png


La perspective a de quoi étonner, mais l’idée de raser la Maison du citoyen pour reconstruire un tout nouvel hôtel de ville est tout à fait sérieuse. Le Droit a appris que le scénario fait l’objet d’analyses depuis au moins un an au sein de la haute direction de la Ville de Gatineau.​

Selon nos informations, le comité exécutif est au fait de cette possibilité depuis octobre 2024. Le conseil municipal en a pour sa part été saisi, à huis clos, au printemps dernier. La population devait en être avisée seulement une fois les élections passées, vraisemblablement lors de l’étude du budget 2026.

En plus d’une démolition qui serait suivie d’une reconstruction d’un nouvel hôtel de ville, trois autres scénarios sont à l’étude par les services municipaux concernant l’emblématique immeuble du 25, rue Laurier. Toutes les options mises de l’avant renferment des implications financières importantes pour la Ville et ses contribuables.

La mairesse Maude Marquis-Bissonnette n’a pas l’intention de soumettre cet épineux dossier au vote d’ici la fin du présent mandat. Son adversaire à la mairie, Mario Aubé, n’a lui non plus aucun appétit pour un tel dessein. Tous deux nous l’ont confirmé.

Quatre scénarios​

C’est donc entre les mains de la prochaine cohorte d’élus municipaux que sera remis l’avenir de la Maison du citoyen. Ces derniers auront à choisir entre la démolition et la reconstruction de l’immeuble pour une somme estimée de manière préliminaire à 191 millions de dollars, ou la rénovation complète du bâtiment pour 149 millions.

Deux autres options sont proposées par la haute direction. La vente de la Maison du citoyen et l’achat d’un nouvel édifice dans le centre-ville pour une somme évaluée à 91 millions sur 25 ans. Ou encore la vente, puis la location à long terme d’un autre immeuble dans le même secteur pour 95 millions de dollars.

Faut-il démolir et reconstruire, rénover ou encore déménager?

Faut-il démolir et reconstruire, rénover ou encore déménager? (Etienne Morin/Archives Le Droit)

L’élaboration de ces différents scénarios avait été demandée à huis clos par le conseil, au printemps 2024, alors que Daniel Champagne assurait l’intérim au poste de maire. Cela faisait suite à l’évaluation des investissements nécessaires pour le plan de transformation des espaces de travail du personnel administratif de la Maison du citoyen en espaces «partagés»; un mandat donné à la haute direction par l’administration de l’ex-mairesse, France Bélisle.

L’analyse préliminaire soumise par les fonctionnaires montre que l’option de la rénovation complète de l’immeuble, qui s’étendrait sur une période pouvant aller de deux à six ans, est celle qui présente le moins d’inconvénients. À l’inverse, la vente de la Maison du citoyen pour devenir locataire dans un autre immeuble apparaît comme le scénario le moins enviable à long terme.

=SNIP=​


Reconstruire, rénover ou déménager​

La mairesse Maude Marquis-Bissonnette et le chef de l’Équipe Mario Aubé affirment tous deux avoir un préjugé favorable à conserver la Maison du citoyen comme hôtel de ville. Tous deux ne ferment cependant pas la porte à envisager une autre option si les services municipaux devaient faire la démonstration de la nécessité d’aller dans une autre direction.

La cheffe d’Action Gatineau rejette toutefois du revers de la main l’option d’une location d’un autre immeuble à long terme pour loger l’hôtel de ville des Gatinois. «C’est à mon avis impensable qu’une ville loue des espaces pour loger son siège administratif, insiste-t-elle. Je ne veux pas faire l’économie de regarder tous les scénarios. En même temps, démolir un édifice patrimonial qui n’a pas de problème structurel, je ne me vois pas faire ça, même s’il requiert de l’amour de manière significative.»

Elle ajoute au passage que le 25, rue Laurier, n’est pas un hôtel de ville conventionnel. «Ce n’est pas juste des bureaux, insiste-t-elle. C’est un lieu au cœur de la communauté. Il y a une bibliothèque, une salle de spectacle, l’agora, une galerie d’art et des salles polyvalentes qui servent pour toutes sortes d’événements. Il faudra aussi réfléchir à ce qu’il adviendra de tous ces lieux précieux pour la communauté.»

La Maison du citoyen en construction à la fin des années 1970.

La Maison du citoyen en construction à la fin des années 1970. (Ville de Gatineau)

Mario Aubé reconnaît aussi que les citoyens, «particulièrement ceux de Hull», dit-il, ont un attachement particulier envers la Maison du citoyen et qu’en ce sens, il serait «surprenant», selon lui, que la décision soit de démolir l’immeuble. Encore faut-il que les Gatinois aient les moyens financiers pour conserver l’édifice, ajoute le candidat à la mairie.

«Moi, je pense que la Maison du citoyen est un immeuble emblématique qui mérite d’être maintenu, dit-il. Mais à quel coût? C’est ça la vraie question. C’est de ça qu’on devra débattre rapidement dans un prochain mandat. Il faut avoir la nature budgétaire de ce dossier. On n’a pas suffisamment investi dans l’entretien de nos infrastructures au cours des dernières années. Dans le prochain mandat, il faudra rapidement tout mettre sur la table.»

«Cet immeuble c’est du vol»​

Toutes les administrations qui se sont succédé au cours des trois dernières décennies à la Maison du citoyen ont, à un moment ou un autre, dû faire face dans l’urgence à des déficiences majeures de l’immeuble. La dernière en lice remonte à l’automne 2024, alors que des infiltrations d’eau ont causé la chute de morceaux du plafond dans l’Agora Gilles-Rocheleau. L’endroit a ensuite été condamné pendant de nombreuses semaines, afin de faire des inspections et des travaux correctifs.

Le 25, rue Laurier, semble être abonné aux mauvaises surprises. Multiples infiltrations d’eau, maçonnerie mal conçue, ascenseur défectueux, absence d’isolation dans les murs; les mauvaises langues diront que l’immeuble à l’architecture audacieuse inauguré en 1980 a tout d’un citron.

En 2014, lors de travaux de maçonnerie entrepris d’urgence, les travailleurs ont découvert que des pans complets de murs ne contenaient aucun isolant. À la même époque, on a découvert que l’immeuble n’avait pas l’armature suffisante pour sécuriser l’édifice en cas de tremblement de terre. Les linteaux qui supportent la brique étaient corrodés et les ancrages se détachaient littéralement de certains murs.

L’ex-maire Maxime Pedneaud-Jobin y est alors allé d’une déclaration qui brûlait probablement les lèvres de ses prédécesseurs. «Cet immeuble c’est du vol, avait-il lancé. C’est soit de la grossière incompétence, soit quelqu’un qui n’avait pas de bonnes intentions.» L’ex-conseiller Denis Tassé avait aussi dénoncé, deux ans plus tôt, des «défauts de conception» de l’immeuble.

 

Maison du citoyen: «Laissons les Gatinois décider»​

Par Mathieu Bélanger, Le Droit
3 septembre 2025 à 04h10

1756904729490.png


Le destin de la Maison du citoyen ne devrait pas être dans les mains des politiciens ou des fonctionnaires de la Ville, mais reposer dans celles des Gatinois, croit le conseiller municipal du district du Versant, Daniel Champagne. «Le prochain conseil devrait en faire une décision collective et s’engager à respecter le souhait populaire qui se dégagerait d’une vaste consultation publique», croit-il.​


Démolir et reconstruire, entamer de grands travaux de rénovation, ou carrément vendre et déménager du 25, rue Laurier; le futur de la Maison du citoyen était au centre de bien des discussions, mardi matin, après que Le Droit eut révélé les différents scénarios actuellement à l’étude quant au futur de l’édifice.

«Donnons d’abord toute l’information aux citoyens concernant les différents scénarios et ce qu’ils impliquent financièrement et ensuite, laissons les gens décider, propose M. Champagne. C’est la Maison du citoyen, pas la maison du conseil municipal ou de l’administration. Ce n’est pas juste un centre administratif banal. Je pense qu’il faut demander à la population ce qu’elle veut. Ça ne devrait pas être un enjeu de campagne électorale sinon pour les candidats de s’engager à consulter et respecter le vœu des citoyens.» Le sujet ferait un bon dossier pour le futur office de consultation publique de Gatineau, ajoute-t-il.

==SNIP==

Au centre-ville ou ailleurs?​

La question de l’emplacement du futur hôtel de ville de Gatineau pourrait rapidement se poser si le choix à long terme qui s’impose pour la Maison du citoyen devait être de la démolir pour la reconstruire ou de tout simplement la vendre pour s’installer dans un autre immeuble.

L'hôtel de ville des Gatinois pourrait-il se trouver ailleurs qu'au centre-ville?

L'hôtel de ville des Gatinois pourrait-il se trouver ailleurs qu'au centre-ville? (Simon Séguin-Bertrand/Archives Le Droit)

À cet effet, le conseiller Mario Aubé, chef de l’Équipe Mario Aubé, a indiqué qu’il serait tout à fait ouvert à évaluer la possibilité que le futur hôtel de ville migre dans un autre secteur de Gatineau. «On dit toujours qu’un hôtel de ville doit être au centre-ville, mais en ce moment on développe des pôles ailleurs dans la ville», a-t-il souligné.

Son adversaire à la mairie et actuelle mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, n’est pas du même avis. «Je ne verrais pas un hôtel de ville ailleurs que dans notre centre-ville, mais il faut aussi s’assurer d’avoir de lieux phares dans tous les secteurs de la ville», a-t-elle affirmé.

Résistance politique​

Le Droit a révélé, mardi, que le comité exécutif était au fait des différents scénarios à l’étude depuis octobre 2024 et que les élus du conseil municipal en ont été avisés le printemps dernier. Pourquoi ne pas avoir partagé l’information avec la population plus tôt?

La mairesse Marquis-Bissonnette a répondu qu’il manquait encore trop d’informations pour le faire et aussi parce que le moment de prendre une décision dans ce dossier n’était pas encore venu. La haute direction de la Ville de Gatineau a pour sa part précisé que les discussions sont demeurées à huis clos parce qu’«il a été considéré que leur divulgation publique pourrait nuire aux intérêts de la Ville dans le cadre de contrats ou de négociations futures».

Daniel Champagne a ajouté que, depuis qu’il a été élu, en 2013, il a été question «chaque année» de la nécessité d’investir massivement dans le maintien de la Maison du citoyen. «Oui, l’information vient à la population un peu sur le tard, a-t-il convenu, mais ce n’est pas le fun ni évident pour un conseil de statuer là-dessus. Je suis de ceux qui ont dit, au fil des ans, qu’on avait autre chose à faire. Il y a eu une résistance politique à investir dont j’ai été moi-même coupable.»

Déplacement de personnel​

Les fonctionnaires dont les bureaux sont à la Maison du citoyen auront à vivre avec les impacts de la décision qui sera éventuellement prise concernant l’avenir du bâtiment. Rénovation ou reconstruction, il apparaît évident qu’il y aura des perturbations.

«Il est possible qu’on doive délocaliser des employés et les élus de la Ville le temps de faire les travaux, mais pour l’instant nous n’en sommes pas du tout rendus à cette étape, a insisté Mme Marquis-Bissonnette. On est encore dans les analyses préliminaires.»

La haute direction de la Ville précise aussi que plusieurs pas restent à franchir avant d’en être rendus à cette étape. Ce n’est qu’une fois que le conseil aura donné une orientation claire à l’administration que pourront s’enclencher les processus d’appels d’offres, l’élaboration des plans et devis [dans le cas de travaux] et l’octroi des contrats. Les plans de contingence quant à la relocalisation d’employés pourront être préparés qu’une fois que la séquence d’éventuels travaux sera déterminée.

 
As I said on SSP, I will be very sad if this can't be rehabilitated. This building is a brutalist icon, and one of my favourite buildings in the region. Anyone who hasn't visited should go check it out. The deficiencies are very worrisome, but I think it's worth keeping even if the costs approach a new building.
 
Sounds like renovating is cheaper than building new. Hoping the lease option isn't seriously considered. Cheapens the City's brand if they don't own their own City Hall.
 
Sounds like renovating is cheaper than building new. Hoping the lease option isn't seriously considered. Cheapens the City's brand if they don't own their own City Hall.
Kitchener did that for about 30 years. Leased a bunch of floors in a non-descript office tower. It is mind-boggling bad.
 

Back
Top