News   Feb 05, 2024
 1.3K     0 
News   Jan 27, 2020
 2K     0 
News   Nov 14, 2019
 2.1K     0 

Parks, Plazas and Open Spaces

Two new monuments to be built in Ottawa:

Canadian Paramedic Monument
NCC Presentation: https://ncc-website-2.s3.amazonaws....ument-Site-Selection-FINAL-DRAFT_SB_EV_MJ.pdf
Site:
1738097746604.png

1738097763166.png


Indian Residential Schools National Monument
NCC Presentation: https://ncc-website-2.s3.amazonaws.com/documents/Presentation-monument-national-jan-2025.pdf
Site:

1738097844406.png

1738097861605.png
 

Un «projet signature» pour le cœur de Buckingham​

Par Mathieu Bélanger, Le Droit
20 mars 2025 à 15h31

1743165862454.png


Une nouvelle place publique permanente verra bientôt le jour en plein cœur de Buckingham.​


La Ville de Gatineau a dévoilé, mercredi soir, les plans de la Place du Vieux-Marché, qui sera aménagée dans le parc du même nom, situé en bordure de l’avenue Buckingham. Les travaux sont prévus au cours des prochains mois. L’ouverture officielle doit avoir lieu autour du mois d’août. Il s’agit du premier projet à être financé à partir de l’enveloppe de un million de dollars du Fonds pour les anciens centres-villes voté parle conseil municipal dans le budget 2025 de la Ville de Gatineau.

1743165877967.png


Le conseiller du secteur, Edmond Leclerc, était, pour l’occasion, entouré des représentants du Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre et du Marché fermier de Buckingham; les deux partenaires principaux de la Ville dans ce projet.

«Nous avons commencé à travailler sur ce projet en 2021, relate le conseiller municipal. Nous avons embauché une firme externe pour mener des consultations publiques et élaborer le concept. Nous avons pu faire un travail très intéressant avec les gens d’affaires, ainsi qu’avec les organismes sociaux et culturels du secteur. […] Ce lieu va devenir un élément phare de l’avenue Buckingham. C’est un projet signature dont l’impact sera majeur. Ça vient boucler la boucle de tous les efforts qu’on fait depuis des années pour dynamiser notre artère commerciale.»

Un appel d’offres sera bientôt publié pour la réalisation des travaux. Les coûts ne sont pas encore déterminés, mais M. Leclerc s’attend à un chantier de quelques centaines de milliers de dollars. «Le projet incorpore de nombreux éléments qui permettront de répondre aux besoins identifiés par la communauté, dit-il. Dans la partie qui longe l’avenue Buckingham, on aura des kiosques permanents pour l’organisation de marchés publics. Il s’agira d’installations très intéressantes pour les commerçants parce que ça leur permettra de bien s’installer et d’organiser des marchés de qualité.»

Un sentier piétonnier sera aussi aménagé afin de déambuler à l’intérieur de la place publique. Il débouchera sur une petite scène permanente au bout du parc. «Ça viendra ajouter un élément culturel important dans le secteur, note M. Leclerc. On veut que ce soit un lieu dynamique. On veut de la musique et de l’animation. […] On n’exclut pas du tout l’organisation d’activités hivernales. Les gens du Marché fermier ont beaucoup d’ambition. On a des gens très imaginatifs à Buckingham. Le mobilier qu’on installera sera en grande partie permanent et accessible toute l’année.»

C’est la Ville de Gatineau qui sera responsable de répartir la programmation de la Place du Vieux-Marché en fonction des propositions qui lui seront soumises par les organisations du secteur.

 

Back
Top